Art Thinking Network & The Institute for the Public Interest

Art. Liberation.

Sabri Al-Qurashi
23 - 26 Janvier 2025
Villa Belleville, 23 rue Ramponeau Paris
Art. Liberation.
Art Thinking Network et le nouvel Institute for the Public Interest (IPI) vous accueillent à la première exposition personnelle de l'artiste Sabri Mohamed Al-Qurashi au centre d'art Villa Belleville.

Art. Liberation. entraîne le spectateur dans la brutalité grotesque de la base américaine de Guantánamo Bay, la majesté naturelle de terres lointaines comme le Yémen et le Kazakhstan, et la grâce et le pouvoir libérateur de l'art et de l'imagination.

Comme les peintures de Sabri, l'exposition nous invite tous à nous libérer et à
redécouvrir la paix et l'humanité.

Cette exposition présentera le travail de Sabri Al-Qurashi depuis son séjour à Guantánamo jusqu'à ses peintures récentes réalisées au Kazakhstan, une interview vidéo réalisée spécialement pour l'exposition et une édition d'affiches sérigraphiées en soutien à Sabri Al-Qurashi et à l'IPI.

Villa Belleville, Paris 23 - 26th janvier 2025
En parallèle de l'exposition, deux conférences seront organisées le samedi 25 janvier :

Mohamedou Ould Slahi évoquera son emprisonnement à Guantánamo et sa vie depuis.

Une discussion entre Deepa Govindarajan Driver et Nil Samar sur l'art,
les droits de l'homme et notre vision d'un monde meilleur sera également organisée.

Les deux discussions permettront assez de temps pour la discussion.
About Sabri Al-Qurashi
Sabri est né en 1973 de parents yéménites en Arabie saoudite. Après l’invasion du Koweït par l’Irak et l’instabilité croissante dans la région, la situation de sa famille en Arabie saoudite est devenue plus précaire et Sabri a quitté l’école pour aller travailler. Lors d’un voyage d’affaires au Pakistan, les attentats du 11 septembre ont eu lieu et les frontières ont été fermées. Sabri a été arrêté par les forces de sécurité pakistanaises et remis à l’armée américaine, qui l’a transporté à Kandahar, en Afghanistan, puis au centre de détention américain de Guantánamo Bay. Il y a été détenu sans inculpation de 2002 à 2014, date à laquelle il a été transféré au Kazakhstan. C’est à Guantánamo qu’il a découvert et développé son talent de peintre. Au cours de la dernière décennie, il a continué à créer des œuvres d’art et ses œuvres ont été saluées par la critique dans de nombreuses expositions internationales. Il s’agit de sa première exposition personnelle.
Programme de l'exposition
Jeudi 23 janvier
18h00 - 21h00 Vernissage
Vendredi 24 janvier
14h00 - 18h00 L'exposition est ouverte

15h00 - Visite guidée de l'exposition*
Samedi 25 janvier
14h00 - 19h00 L'exposition est ouverte

Discussions/Présentations:

14h00 - 15h30 Deepa Govindarajan Driver et Nil Samar

16h00 - 17h30 Mohamedou Ould Slahi
Dimanche 26 janvier
14h00 - 18h00 L'exposition est ouverte

15h00 - Visite guidée de l'exposition*
*Pour plus d'informations sur la réservation d'une place pour une visite guidée, veuillez contacter Pierre Tectin
Mohamedou Ould Slahi parlera de son emprisonnement à Guantánamo et de sa vie depuis
Samedi 25 janvier - 16h00-17h30
  • Mohamedou Ould Slahi Houbeini
    Mohamedou Ould Slahi Houbeini est un auteur, un conférencier et un défenseur des droits de l'homme, de la justice et de la réconciliation de renommée internationale, qui inspire le public du monde entier par son courage et son humanité inébranlables.
    Le parcours de Mohamedou est celui d'une résilience extraordinaire et d'un triomphe sur l'injustice. Originaire de Mauritanie, il a des racines arabes et africaines, mais réside désormais aux Pays-Bas.
    Mohamedou a obtenu une bourse d'études en génie électrique à l'université Gerhard-Mercator en Allemagne.Ensuite, alors qu'il vivait et travaillait en Mauritanie en 2001, il a été injustement détenu, ce qui a commencé une épreuve pénible de 15 ans, notamment l'emprisonnement dans la base américaine de Guantánamo Bay sans inculpation ni procès.
    Pendant son séjour là-bas, il a écrit un récit poignant de son expérience, le Journal de Guantánamo, dont il a publié plus tard l’ “édition restaurée” après sa libération en 2016.
    Son histoire a également été adaptée dans le film hollywoodien primé The Mauritanian (2021, dir. Kevin Macdonald) avec Tahar Rahim, Jodie Foster et Benedict Cumberbatch. Il a publié son premier roman, The Actual True Story of Ahmed and Zarga, et a également coécrit la production théâtrale Yara’s Wedding.
    Le dévouement incessant de Mohamedou en faveur de la paix et de la justice lui a valu des distinctions prestigieuses, notamment le prix néerlandais PAX pour la paix (Vredesduif) en 2022 et le prix Marco Borradori en 2023.
Discussion entre Nil Samar et Deepa Govindarajan Driver sur l'art, les droits de l'homme et notre responsabilité de créer un monde meilleur
Samedi 25 janvier - 14h00-15h30
Ouverture des portes à 13h00 - Événement en anglais
  • Dr Deepa Govindarajan Driver
    Dr Deepa Govindarajan Driver donne des conférences dans les domaines de la responsabilité des États et des entreprises et de la réglementation financière à l'Université de Reading, au Royaume-Uni. Elle est présidente des négociateurs du côté syndical pour un régime de retraite sectoriel de l'enseignement supérieur. Deepa est vice-présidente de Finance Watch, Bruxelles et co-vice-présidente de la Haldane Society of Socialist Lawyers, Royaume-Uni. Elle effectue des observations de procès pour le compte de l'ELDH et de la Haldane Society, couvrant principalement le journalisme de sécurité nationale, la dénonciation d'abus et l'utilisation abusive des lois antiterroristes et anti-espionnage.
  • Nil Samar
    Nil Samar a travaillé comme médiateur scientifique et artistique dans différents musées, notamment au Muséum national d'histoire naturelle et au Centquatre, un centre d'art innovant majeur à Paris.
    Nil est aujourd'hui professeur affilié à l'ESCP et conférencier sur les liens entre art, science et innovation, et membre actif de l'Art Thinking Network.
Visites guidées de l'exposition
Des visites guidées de l'exposition auront lieu le vendredi et le dimanche à 15h.
-
Pour vérifier les disponibilités ou réserver une place, merci de contacter Pierre Tectin ci-dessous.
  • Pierre Tectin
    Pierre vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l'École d'Art et de Design de Reims et de l'École des Beaux Arts de Paris. Les sculptures de Pierre Tectin font appel à nos sens et révèlent, au-delà de leur forme physique, une réinterprétation du monde, portée par le désir de réappropriation. Intéressé par la relation entre création et organisation, il est membre du collectif Curry Vavart et est co-fondateur des ateliers Improbables et de l'Art Thinking Network.
Contacter Pierre at:

email: pierretectin@gmail.com
tel: +33 6 19 39 72 72
Partenaires
  • Art Thinking Network
    L'Art Thinking Network est un collectif international open source rassemblant des artistes et des experts en entrepreneuriat, travaillant ensemble à créer l'improbable pour repenser les grands enjeux.
    Reconnue comme l'une des 10 meilleures innovations pédagogiques, plusieurs milliers de participants ont pris part à cette initiative dans une dizaine de pays (en Europe, aux États-Unis et au Japon), pour des institutions académiques et des centres d'innovation, ainsi que pour de grandes entreprises curieuses d'explorer de nouvelles façons de faire. Sylvain Bureau, docteur de l'École Polytechnique et professeur à l'ESCP Business School, et Pierre Tectin, artiste plasticien et directeur artistique de l'Art Thinking Network, en sont les co-fondateurs.
  • Institute for the Public Interest
    L'IPI cherche à instaurer une paix mondiale durable par le désarmement. Nous cherchons à nourrir un débat critique et à promouvoir une culture de paix, de compréhension globale et de justice globale. Nous promouvons - au sein des principales institutions nationales et internationales et dans le discours de la société civile - une culture qui donne la priorité à l'intérêt public et qui protège sans compromis les droits de l'homme.
  • Villa Belleville
    La Villa Belleville est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié aux arts plastiques et à la vie de quartier. Elle est gérée par l'association AGETA/Curry Vavart depuis 2015.
    Espace ressource de création, elle propose un programme de résidence d'artistes, ainsi que des ateliers partagés ouverts à tous. De nombreux projets d'action culturelle et sociale à destination des jeunes et des habitants sont organisés à la Villa Belleville et hors de ses murs.
  • Projet coordonné par Deepa Govindarajan Driver, Pierre Tectin et Mohamedou Ould Slahi

    Dr Deepa Govindarajan Driver est syndicaliste, professeur d'université et professionnel expérimenté de la finance avec plus de deux décennies d'expérience dans des organisations telles que le régulateur britannique (FSA), à la fois en Europe continentale et au Royaume-Uni.

    Pierre Tectin est un artiste pratiquant la sculpture. Il est le cofondateur de l'Improbable Seminar et de l'Art Thinking Network et un membre actif de l'association Curry Vavart.

    Mohamedou Ould Slahi est un auteur de renommée internationale, un militant des droits de l'homme et un conférencier d'origine arabe et africaine, actuellement basé aux Pays-Bas.
Location
Villa Belleville
23 rue Ramponeau 75020 Paris - M° Belleville
Made on
Tilda